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Injustices épistémiques : lorsqu’autisme et dyscommunication se conjuguent, comment faire entendre ses choix ?

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-03-25T01:00:00Z
  • Notes
    • Malgré les injonctions institutionnelles (ONU, 2006), les personnes autistes demeurent peu engagées dans des processus favorisant leur expressivité sociétale (Ebersold, 2015). Dans une approche anthropocentrée, le programme Participe 3.0 accompagne, via des systèmes innovants de réalité virtuelle, des adultes autistes dyscommunicants vers plus de participation et d’interactions sociales, dans leur projet d’habitat inclusif partagé. Comment, pour ces personnes avec troubles cognitifs, langagiers et psycho-sensoriels, historiquement marginalisées, favoriser l’autonomie décisionnelle, vectrice de reconnaissance sociale ? Comment, par des artefacts en communication alternative, minorer les processus de silenciation et permettre « un climat herméneutique inclusif » capable de dépasser les préjugés identitaires (Fricker, 2007) ? Les résultats montrent l’importance d’un dispositif collaboratif, où les médiations humaines et numériques favorisent une éthique centrée sur le sujet-participant, en reconnaissance de « ses capacités, sa singularité » (Bourdon, 2021; Sen, 2009).
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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