• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyses et réflexions à partir du symposium « Éduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté »

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-10-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’efforce de synthétiser les interventions développées par les professionnels et chercheurs qui ont participé au symposium « Éduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté » proposé par Yveline Fumat dans le cadre du colloque « L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles ». À partir d’expériences différentes (E.A.J.E., écoles maternelles, maisons vertes, etc.), ont été discutés les besoins premiers du jeune enfant (besoins affectifs et cognitifs) et les réponses spécifiques qui y sont apportées par chacune des structures en cohérence avec leurs missions. De la même manière a été traitée la question des apprentissages compris comme des axes de développement autant que comme support de celui-ci. La question de la formation des professionnels qui accompagnent les enfants dans les différents lieux apparaît comme centrale : savoir soutenir le développement de l’autonomie et de la pensée nécessite des connaissances spécifiques sur les processus mis en jeu.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :