• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Garcia, Alain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le champ de la formation, la notion de réflexivité fait l’objet d’une attention croissante. Nous nous intéressons ici aux mémoires de Master des professeurs des écoles stagiaires, étudiants dans une ESPE. La réflexivité de ces nouveaux enseignants semble se découvrir sous trois formes. Nous recherchons d’abord les termes associés à une réflexivité savante, dans 108 mémoires : cette forme conceptuelle est peu signalée par les auteurs. Dans un échantillon de 18 écrits, nous observons ensuite une réflexivité usuelle : elle révèle des interrogations assez convenues, que les professeurs ne paraissent guère vouloir ni pouvoir dépasser. Par logique descendante, ce sont finalement leurs élèves qui sont appelés à se questionner, à identifier leurs préjugés, à exprimer des prises de conscience, à mesurer leurs torts et à modifier leurs actions. Si elle n’exclut pas la bienveillance, cette réflexivité reportée paraît illustrer l’ordre scolaire français, dont le poids historique freinerait l’évolution
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :