• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Modéliser par écrit le travail pour la formation : un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution a pour objectif d’exposer comment la modélisation de l’activité de service en restaurant-école gastronomique via un document écrit mobilisé dans un but de formation dans le cadre d’une licence professionnelle, peut concourir à invisibiliser des compétences interactionnelles essentielles pour la réalisation de l’activité et la professionnalisation des novices. Cette analyse converge avec celle d’autres sources écrites et discours pour démontrer une tendance générale des domaines de la formation, de la pratique professionnelle, comme plus largement de la société dans son ensemble, de réduire ces métiers à des gestes techniques, alors que l’observation de leur pratique révèle une mobilisation de compétences interactionnelles complexes. Sur la base de ces conclusions, nous présentons les pistes que ces analyses nous ont ouvertes en termes d’ingénierie de la formation, afin de rendre visible et former à ces compétences complexes, dans un but d’amélioration de la formation.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :