• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Jacobs, Marie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux écoles secondaires à Bruxelles. L’étude démontre que, dans un système scolaire hiérarchisé et très inégalitaire, face aux nouvelles problématiques sociales et culturelles présentes dans l’enceinte scolaire, le projet d’établissement se construit nécessairement dans une articulation particulière avec l’environnement local. Ces changements qui affectent le travail institutionnel font émerger de nouvelles formes d’agir professionnel qui s’appuient sur une pluralité de cadres de référence. L’analyse examine plus spécifiquement le rôle de l’éducateur scolaire dans la construction d’un ordre scolaire local avec le quartier et les familles des élèves. La mise en œuvre du projet d’établissement se réalise alors sous deux formes idéal-typiques : l’école éducative, celle qui résiste à son territoire et travaille pour autrui ; et l’école partenaire, celle qui recherche une alliance avec son territoire et lutte contre des formes de travail institutionnel sans autrui.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :