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Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ?

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Cadiou, Sandra

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-11-28T01:00:00Z
  • Notes
    • A quoi renvoie l’expression « difficulté de l’enseignant » : à une difficulté à enseigner, à une difficulté d’apprentissage perçue par l’enseignant ou bien à une difficulté perçue par l’élève ? Nous nous appuyons sur la vignette didactique clinique de Viviane enseignante de français et de quatre de ses élèves en classe de 1ere bac pro durant une séquence d‘écriture (à partir des verbatims des cours, des entretiens semi-dirigés et des textes produits par les élèves). La congruence des trois niveaux superposés sous cette « difficulté de l’enseignant » n’est pas toujours présente et laisse penser que celle-ci dépasserait l’objet du savoir et tiendrait aux sujets acteurs de la situation. Avec le cadre de la didactique clinique, considérant l’inconscient freudien, nous proposons d’y examiner la part du transfert dans cette difficulté. Cela permettrait de penser celle-ci comme un moteur de la relation, exploitable en formation des enseignants.
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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