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Est-il légitime de parler de « morale laïque » ?

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Le retour de la morale laïque à l’école, proposé dans le rapport ministériel du 22 avril 2013, s’inscrit à la fois en continuité et en rupture avec l’héritage de la IIIème République. Continuité : parler à nouveau de « morale laïque », c’est en signifier implicitement la dimension civique, et souhaiter renforcer explicitement l’autorité de l’institution scolaire par l’adhésion aux valeurs qu’il s’agit de « remettre au cœur de l’école » (loi pour la refondation du 8 juillet 2013). Rupture : cet enseignement est moins celui d’une inculcation acritique des valeurs à promouvoir que d’une émancipation intérieure, tout en faisant droit, dans un contexte de multiculturalisme, à un pluralisme de convictions. L’enjeu en est, selon nous, l’articulation de la construction du jugement moral, irréductible à l’acquisition de seules compétences cognitives, à une formation du sujet moral qui engage réellement tous les acteurs de l’école. Les « éducations à », outre des démarches procédurales, appellent ainsi une véritable éthique du care : éthique relationnelle de la sollicitude. C’est donc à une lecture critique de ce rapport que cet article invite, au regard de la réflexion engagée dans notre thèse « De l’éthique à l’école ».
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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