• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quelques conditions à la pertinence pratique des recherches didactiques

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Doussot, Sylvain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • La mesure de l’efficacité de l’enseignement, qui a été un objet central des discussions des journées d’étude (voir note de la rédaction), met en lumière la détermination réciproque de la pertinence et de la validité des faits et explications dans les démarches scientifiques. Or la demande sociale (praticiens, décideurs) soumet souvent la pertinence de ses questionnements à une vision de la validité marquée par la falsification. En didactique cette tendance favorise la validation de dispositifs d’enseignement au détriment de l’élucidation de leurs conditions de mise en œuvre pratique, ce qui clive l’activité enseignante en conception et application dont l’articulation est pourtant principielle. On peut, de manière alternative, envisager une convergence de la recherche didactique et de l’enseignement sous l’angle d’une théorie de la pratique de type clinique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :