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Pratiques de l’enseignement/apprentissage de la lecture : caractérisation de l’action de l’enseignant

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-04-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Des éléments d’une étude comparative, centrée sur des séances portant sur la découverte de mots dans un texte, sont illustrés dans le but de caractériser les pratiques mises en scène. Le dispositif concerne deux classes « ordinaires » de première primaire (élèves âgés de 6-7 ans) issues de la partie italophone de la Suisse, où les enseignants disent suivre la même méthode d’apprentissage de la lecture. L’observation des faits d’enseignement permet de relever comment les formes d’interaction qui se développent en classe sont responsables de dynamiques de différenciation passive. Ces dynamiques déterminent généralement une participation active réduite des élèves moins avancés et, en particulier, l’exclusion de ces élèves des activités de décodage. Ces deux processus, évidemment imbriqués l’un dans l’autre, sont à la base de l’accroissement des différences entre les élèves. Par ailleurs, des dissemblances sont relevables dans les deux systèmes didactiques étudiés : dans le premier apparaît une logique portant sur une conception collective de l’enseignement/apprentissage en faveur des élèves plus avancés et une conception plutôt individualisée en faveur des élèves moins performants, tandis que dans le deuxième, du moins pendant certains moments, on remarque que les élèves moins avancés bénéficient également de l’apport du collectif. Cela grâce à l’utilisation de la mémoire didactique de la classe et à l’adoption de formes d’interaction favorisant davantage la construction collective d’un objet de savoir.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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