• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Étude comparée de deux pratiques enseignantes lors d’une séquence de résolution d’un problème de modélisation

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-05T01:00:00Z
  • Notes
    • Nous comparons dans ce texte deux enseignants « ordinaires » dans leur gestion d’une séquence de résolution d’un problème de modélisation fourni par les chercheurs engagés dans cette étude. Deux cadres théoriques sont mobilisés pour analyser ces enseignements : le premier (Duval, 1998) permet de rendre compte de la manière dont chaque enseignant amène ses élèves à dépasser une première approche phénoménologique avant d’envisager le problème sous un angle scientifique ; le deuxième permet d’interroger l’action didactique du professeur au sens de Sensevy, Mercier, & Schubauer-Leoni (2000, p. 265-272). À l’issue de cette étude, deux variables majeures nous semblent déterminantes pour caractériser et distinguer les enseignements au cours de cette séquence spécifique : la différenciation du statut épistémique des propositions-élève ; l’organisation de ces propositions.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :