• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Des registres pour apprendre

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Rayou, Patrick

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article veut s’inscrire dans les approches en termes de rapport au savoir ouvertes par l’équipe Escol, dont il souhaite approfondir les analyses sur ce qui peut faire malentendu à l’école. Il développe pour cela une typologie des registres de l’apprentissage caractérisés par leur manière de prendre en compte une logique, un milieu culturel, un mode d’engagement des sujets propres à l’école contemporaine. Ces registres sont proposés comme un invariant des apprentissages scolaires dont l’étude des configurations et des reconfigurations ici esquissée permet de se tenir au plus près des difficultés particulières et des trajectoires singulières des élèves. L’article fait quelques suggestions en matière de collaborations de diverses disciplines des sciences de l’éducation qui s’attacheraient à mieux comprendre ces registres ; il ouvre in fine une perspective relative à la question de l’essaimage de pratiques pédagogiques qui peuvent apparaître fécondes en matière de lutte contre les inégalités d’apprentissages.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :