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Le stéréotype, un objet modélisé pour quels usages didactiques ?

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-04-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Deux approches de la stéréotypie sont mises en dialogue afin d’affiner sa constitution en objet didactique. La première, de type modélisant, distingueles différents niveaux de stéréotypie envisageables et analyse leurs manifestations dans les processus de lecture et d’écriture. Les traitements du premier degré, qui utilisent les stéréotypes comme des signes ordinaires, sont ainsi opposés à ceux du deuxième degré, qui en font des citations perçues comme telles, et à ceux du troisième degré, qui mettent les deux premiers en tension. Dans la seconde approche, de type expérimental, on observe la manière dont le stéréotype est mis en œuvre comme outil au service de la didactique de l’écriture littéraire par des enseignants de l’école primaire et les traitements dont il est l’objet de la part des élèves. La confrontation de ces deux approches permet de se demander dans quelle mesure l’opérationnalisation réalisée renforce, interroge ou enrichit le modèle descriptif initial.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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