• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Approches de l’objet enseigné. Quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-04-01T02:00:00Z
  • Notes
    • La contribution comprend trois parties. Dans la première, nous fondons théoriquement l’idée de faire de l’objet enseigné en classe de français un objet de recherche didactique, dans le cadre de la théorie de la transposition didactique. L’unité d’analyse « séquence d’enseignement» nous sert de point de vue méthodologique pour aborder cet objet. Dans la deuxième, nous présentons une méthode empirique pour analyser l’objet enseigné. Elle consiste d’une part en un recueil de données où l’objet d’enseignement est au centre ; et d’autre part en une analyse prenant trois foci d’analyse : la séquence d’enseignement comme un tout ; quatre gestes fondamentaux d’enseignement; les interactions entre les différents domaines de la discipline français. Dans la troisième partie, nous illustrons les deux parties précédentes par une analyse, appartenant au premier focus, de 17 séquences d’enseignement du texte d’opinion. Nous montrons qu’on peut distinguer trois familles de suites d’activités qui permettent de classer les 17 séquences. Il s’agit de familles dont on peut supposer qu’elles circonscrivent les possibles de l’action des enseignants dans la construction de l’objet d’enseignement « texte d’opinion ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :