• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Comment enrichir les outils professionnels à l’aide de concepts et outils issus de la recherche dans les didactiques disciplinaires ?

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-04-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article fait état d’une recherche portant sur un dispositif de formation en didactique disciplinaire qui tente d’articuler un outil professionnel de planification de l’enseignement, le canevas de leçon, à un outil issu de la recherche en didactique du français, le synopsis. L’analyse comparative d’un ensemble de données recueillies dans le cadre d’une expérimentation menée à l’IUFE de Genève avec des enseignants du secondaire à mi-temps en emploi, d’une part en français à propos de l’enseignement de la subordonnée relative, d’autre part en sciences physiques à propos de l’enseignement de la masse volumique, aboutit à deux constats. A un premier niveau, si l’articulation entre outils professionnels et outils issus de la recherche se révèle difficile, par le fait qu’elle implique la mise en place de dispositifs relativement complexes, elle est prometteuse dans le cadre d’une formation désormais universitarisée. A un second niveau, l’analyse comparative d’un dispositif de formation sur le même outil dans deux didactiques spécifiques ouvre des pistes intéressantes du point de vue de la recherche en didactique comparée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :