• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-05-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le cadre d’une recherche adossée à un réseau de Lieux d’éducation Associés (LéA), un dispositif de vidéoformation de proviseurs adjoints de lycées agricoles français a été réalisé. Cet article présente la co-élaboration du dispositif par des chercheurs et des proviseurs adjoints. La dynamique de conception du dispositif aboutit à des vidéos de situation de travail commentées par des proviseurs adjoints, des bénéficiaires de l’action et des personnes extérieures à l’action (autres proviseurs adjoints, chercheurs). L’article présente les choix qui ont été faits pour concevoir ce dispositif. Il démontre également ses effets sur les proviseurs adjoints qui ont participé à sa conception. Enfin, il ouvre des pistes vers de nouvelles formes de vidéoformation : plus accompagnées, ou basées sur des saynètes jouées par des professionnels.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :