Figures de l’Estonie chez deux auteurs finlandais
- Éditeur(s)
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Date
- 2016-01-12T01:00:00Z
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Notes
- Cet article, après avoir évoqué l’histoire des relations culturelles finno-estoniennes, examine la façon dont est évoquée l’Estonie chez deux auteurs finlandais dans l’œuvre desquels ce pays joue un rôle de premier plan : Aino Kallas, dans la première moitié du xxe siècle, a consacré à l’Estonie plusieurs de ses nouvelles les plus importantes, et, en particulier, son cycle de l’Éros assassin, tandis que Sofi Oksanen s’est spécialisée dans les romans où l’histoire récente de l’Estonie sert de toile de fond à des histoires à suspens et à des questionnements identitaires. Notre analyse montre l’importance de la peinture de l’Estonie dans la construction dramatique des textes considérés : la vision négative qu’ont de l’Estonie les narrateurs mis en scène par Aino Kallas est au cœur d’un système d’opposition entre les personnages, et chez Sofi Oksanen, les personnages sont largement déterminés par leur identité estonienne, qui est toujours source de conflits, pour des raisons psychologiques ou historiques.
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Langues
- Français
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Sujet(s)
- éveil national
- corps
- échanges culturels
- relations finno-estoniennes
- AKS Société universitaire carélienne
- Guerre d’hiver
- Lettre des quarante
- Ligue des anciens combattants de la guerre d’indépendance
- Mouvement de Lapua
- Révolte de Mäntsälä
- Sakala
- SKS [Suomalaisen kirjallisuuden seura]
- SNS [Suomi-Neuvostoliitto seura]
- Union estonienne des écrivains
- Société Tuglas [Tuglas-seura]
- Pärnu Postimees
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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