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Les rapports entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques :pour un dépassement des rapports établis

dans ELLIADD

Auteur(s) : Léziart, Yvon

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-03-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Les mises en synergie entre savoirs théoriques et savoirs pratiques en STAPS ne s'effectuent pas aisément. Une longue tradition d'évitement les caractérise. Le pouvoir explicatif de chacun d'eux n'est pas reçu équitablement dans notre société. Des confusions terminologiques accroissent les incompréhensions.Les savoirs théoriques dominent. La société leur confie l'explication du monde. Ils représentent la partie visible et officielle du savoir. Les savoirs pratiques, fort nombreux dans la société, sont isolés, peu pris en compte. Ils se déterminent par des actions de ruse, de détournement. Ils se situe dans la partie invisible des savoirs. Ce rapport déséquilibré isole un peu plus les savoirs dans leur propre logique et leur quête (ou absence) de reconnaissance. Ainsi se crée un déséquilibre des connaissances, préjudiciable à la société.Des perspectives de dépassement de ces oppositions formelles existent. Certains chercheurs s'y emploient. Le texte présenté, après avoir mis en évidence quelques exemples en STAPS, d’oppositions de savoirs, s'attache à qualifier les savoirs scientifiques et les savoirs pratiques dans leurs différences. Il tente ensuite de proposer une approche favorisant la mise en relations de ces deux types de savoirs. Le texte se conclut par une proposition de quelques principes à respecter pour établir, entre ces savoirs, des mises en relation fonctionnelles.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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