• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’enseignement spécialisé à l’épreuve d’un déjà-là. Études de cas de deux enseignants d’activités physiques adaptées en Tunisie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’inscrit dans un travail de thèse en didactique clinique de l’EPS qui s’intéresse à l’analyse des pratiques enseignantes in situ et au cas par cas. En articulant certains concepts issus des didactiques disciplinaires à une clinique d’orientation psychanalytique, nous interrogeons ici des pratiques enseignantes spécialisées dans les activités physiques adaptées (APA) auprès d’élèves à besoins particuliers présentant une déficience mentale. La phase exploratoire de notre recherche mobilise le concept de « déjà-là » qui représente la partie cachée du processus décisionnel de l’enseignant qui nous permettra d’avoir un regard plus profond sur ce qui pourrait influencer ou même déterminer son activité professionnelle. Nous procédons à une étude de cas rapprochés de deux enseignants d’EPS exerçant dans deux institutions spécialisées en Tunisie : une publique et l’autre privée. L’analyse de contenu des entretiens permet de rendre compte des fondements subjectifs de la transmission de savoir(s) de ces deux enseignants spécialisés et souligne la pertinence d’un regard clinique en didactique des APA.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :