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Une recherche collaborative pour penser des pratiques didactiques favorables à la construction de pouvoirs d’agir des élèves en EPS au cours préparatoire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le cadre d’une recherche collaborative longitudinale, nous avons proposé à l’équipe pédagogique d’un groupe scolaire de co-construire des ateliers afin de conduire et accompagner le changement des pratiques didactiques d’enseignantes du 1er degré en éducation physique et sportive (EPS). Dans cet article, l’étude de cas présentée concerne une enseignante (Carine) avec sa classe de CP (élèves de 6-7 ans) en volley-ball. Nous nous sommes attachées à rendre compte de la co-construction des savoirs dans la classe à partir d’observations in situ et analysons l’action didactique conjointe de cette enseignante et de ses élèves, confrontés à des objets de savoirs émancipateurs. La recherche collaborative longitudinale a engendré des effets positifs sur la direction d’étude du professeur, notamment un sens didactique professoral plus aiguisé, d’une part au regard des milieux didactiques offrant des potentialités, et d’autre part en termes de pertinence des régulations didactiques effectuées in situ.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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