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Du cours d’éducation physique à la vie quotidienne : quels sont les ressentis et les perceptions des adolescents et jeunes adultes belges francophones ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-05-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis plusieurs années, l’inactivité physique est un fléau pour la société (Organisation Mondiale de la Santé - OMS, 2022). La littérature met en évidence un déclin considérable de l’activité physique au cours de l’adolescence, surtout vers la fin de l’adolescence (Diehl et Hilger, 2016 ; Kwan et Faulkner, 2011). Néanmoins, l’école et l’enseignant d’éducation physique sont en première ligne pour encourager les jeunes à adopter un style de vie sain et actif sur le long terme (Turcotte et al. 2023). A travers une approche qualitative et grâce à la méthode de l’incident critique, cette recherche a analysé les ressentis et les perceptions de 477 élèves de l’enseignement secondaire supérieur et de 127 jeunes adultes (18-25 ans) sur la place de l’activité physique dans les écoles et sur les apports du cours d’éducation physique dans leur vie quotidienne. Les résultats ont révélé que la promotion de l’activité physique à l’école reste un sujet peu développé. De plus, les incidents critiques positifs ont pu mettre en évidence que les éléments retenus et applicables dans la vie quotidienne sont essentiellement centrés sur la pratique autonome. Cependant, les incidents critiques négatifs mettent en avant les aspects psychologiques avec une diminution de la confiance et de l’estime de soi.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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