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Extension du domaine de la littérature : quelques propositions pour repenser la formation « littéraire » à l’Université inspirées de quelques recherches récentes en Littératures Populaires et Culture Médiatique.

dans Société d'étude de la littérature de langue française du XXe et du XXIe siècles

Auteur(s) : Migozzi, Jacques

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-11T02:00:00Z
  • Notes
    • À l’heure où l’université accueille des digital natives et où les professeurs des écoles, des collèges et des lycées accueillent d’encore plus juvéniles lecteurs-spectateurs-consommateurs de notre culture médiatique, il paraît plus que temps de repenser collégialement nos corpus et nos visées. C’est à quoi tend cette contribution, qui se nourrit d’une expérience de chercheur sur les fictions de grande consommation, d’enseignant en Licence et en Master, et de directeur d’ÉSPÉ. Dans un premier temps on souligne que certaines expériences de recherche récentes inclinent à préconiser un changement de focale en termes d’objets à étudier, de démarches d’analyse, et de contenus à promouvoir et transmettre, afin de reconnaître l’individu médiaculturel en ses usages éclectiques comme sujet. Dans un second temps cette conviction que les études littéraires doivent placer en leur cœur les littératies médiatiques multimodales conduit à quelques préconisations en matière de formation aux lettres rénovées et par les lettres rénovées.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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