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Next stop, Nirvana. When Tibetan pilgrims turn into leisure seekers

dans Société des études mongoles et sibériennes

Auteur(s) : Galli, Lucia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-12-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article traite de l’émergence d’une industrie du pèlerinage moderne en Inde, telle qu’elle est décrite dans les récits autobiographiques de Khatag Dzamyag, un marchand Khampa du xxe siècle. Les activités de propagande des sociétés pan-bouddhistes modernes, ainsi que la réouverture des sites anciens de l’Inde bouddhiste, ont contribué à revitaliser le concept de l’Inde en tant que « terre sainte » parmi les pèlerins tibétains. Pour la plupart, un voyage dans la région de la plaine indo-gangétique représentait une première rencontre avec la modernité ; trains, voitures automobiles et bateaux exerçaient sur eux une fascination particulière et étaient très appréciés. En outre, les loisirs semblent être une composante cruciale du développement d’une forme de tourisme spirituel; les xixe et xxe siècles ont marqué, à leur manière, une « révolution du loisir » à l’échelle mondiale. Faisant suite au récit de Dzamyag, je vais montrer comment les nouvelles formes du « tourisme spirituel », créées et encouragées par des mouvements pan-bouddhistes tels que la Maha Bodhi Society, ont contribué à transformer l’expérience du pèlerinage en une commercialisation croissante des loisirs, en particulier pour les représentants des strates les plus élevées de la société tibétaine qui disposaient des ressources nécessaires pour financer leurs activités récréatives.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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