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Chant contre champ, Chantal Akerman : Chanter, se libérer

dans Université Toulouse - Jean Jaurès

Auteur(s) : Dusong, Emma

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-12-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude propose d’analyser l’apport de la voix chantée dans le cinéma de Chantal Akerman. Dans les films Je, tu, il, elle (1974), Demain on déménage (2004) et La folie Almayer (2012), les personnages quittent la dynamique des chansons de la comédie musicale Golden Eighties (1986) pour chanter une seule fois en fin d’histoire et marquer ainsi une étape essentielle de leur évolution. Grâce au chant, ceux qui se cherchent et se découvrent, s’accomplissent. Ils peuvent enfin se libérer. Au-delà de la dimension physique du chant qui lie cette action au vivre (il faut prendre son souffle pour produire un son vocal), les personnages semblent sortir d’un cadre prédéfini et s’affirmer dans leurs dimensions corporelle et affective.
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