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Le chant du monde

dans Université Toulouse - Jean Jaurès

Auteur(s) : Roger, Philippe

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Jean Grémillon emploie la voix dans ses films de manière très différente de ses collègues. C’est l’ensemble du sonore – bruits, voix et musique – qu’il imagine de façon originale. Son traitement s’inscrit dans une vision du monde : Grémillon conçoit le cinématographe comme un biographe, une écriture de la vie. Cette vie est comprise sur deux plans : celui de l’homme et celui de l’univers. La voix selon Grémillon serait le reflet dans l’homme d’un macrocosme perçu comme énigme (le bruit) ou révélation (la musique). Principe pluriel, le vocal est pour le cinéaste le domaine d’un travail rigoureux, pétri de grand classicisme, entre le pensé et le ressenti, le parlé et le chanté, le médité et le mélodié. L’œuvre multiple de Jean Grémillon, fictions et documentaires, prouve la vitalité de cette conception de la voix au cinéma, qui sut s’incarner au mieux dans celle du cinéaste, récitant pour nombre de ses courts métrages d’art.
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