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Des interactions avec des robots

dans IHMC - Institut d'histoire moderne et contemporaine (UMR 8066)

Auteur(s) : Paré, Zaven

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-04-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Parmi les dispositifs illustrant les interactions entre les humains, l’attention peut se porter sur des configurations de jeux, des mises en scènes de jeu, voire leur prolongement dans la description d’interactions entre des joueurs. Il en est de même concernant les relations des humains avec les robots. Ces interactions se singularisent lors d’expérimentations de laboratoire, mais aussi à l’occasion de challenges technologiques. Sous leurs multiples aspects, ces pratiques reposent sur des dispositifs de simulation semblables à des jeux mis en scènes. Dans un premier temps, simuler peut signifier jouer : au sens de la manipulation d’un instrument ou d’un masque, ou selon la représentation d’un rôle ou d’un personnage, telle la participation d’un joueur, certains robots peuvent ainsi pousser les apparences et personnifier l’interaction. Jouer machinalement, distraitement ou arbitrairement avec certains robots correspond à la mise en tension d’enjeux de représentation, du contrôle et de leur individuation, au point de se faire à soi-même illusion et de se tromper soi-même. Dans un second temps, en poussant l’équivoque, jouer peut signifier faire diversion : se divertir pour essayer d’en tirer un avantage, de miser ou de se hasarder sur une situation ou les différentes combinaisons d’un face-à-face, d’une partie ou d’un coup. D’un point de vue méthodologique, cette étude permet la valorisation essentielle de la notion de « jeu ». Son analyse permet ainsi d’envisager la notion de design d’interaction selon la construction de ces rapports de jeu. Ainsi, les interactions avec les robots, introduisent les enjeux de la conception du design de nouveaux rapports interspécifiques. L’étude de la géométrie des rapports d’interaction y est abordée à propos de la relation des protagonistes tels des joueurs de Go et d’échecs, face à des machines capables de relever de nouveaux défis. Véritable préambule au design d’interaction des robots, ces programmations de mouvements stratégiques ou corporels basées sur des expérimentations techniques et sportives touchent aux comportements relatifs à l’attente, à l’attention et aux 2 possibilités de simulation d’intentions chez les robots, à partir de la simulation de postures et de mouvements, considérant les biais artificiels de la connexion. Bien au-delà d’une compilation d’observations soumises à l’interprétation, c’est le dispositif de l’expérience même, face à de nouveaux types d’interactions avec des machines, qui est placé au cœur de cette recherche, espérant qu’elle rende visible tout un monde qui viendra peut-être, et dont les « scènes » primordiales commencent à être soigneusement dessinées.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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