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Application du concept de filière technique aux instruments de musique : les instruments à vent en corne médiévaux et modernes

dans IHMC - Institut d'histoire moderne et contemporaine (UMR 8066)

Auteur(s) : Weckerle, Marion

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-29T01:00:00Z
  • Notes
    • Les instruments de musique à vent médiévaux et modernes sont le plus souvent étudiés en tant qu’ancêtres d’instruments actuels. Ils sont peu envisagés sous l’angle des filières techniques et leurs complexes techniques respectifs sont donc relativement peu décrits. Or, ceux-ci sont susceptibles de fournir des indications pour la pratique de la musique historiquement informée, mais aussi pour mieux comprendre les instruments anciens en tant qu’objets historiques et archéologiques. Dans cet article, nous examinons cinq instruments à vent européens et proche-orientaux appartenant à la filière technique des instruments en corne, tout en répondant à des techniques de jeu musicales et à des usages sociaux propres. Il ressort de l’analyse que, bien que la corne employée détermine en partie les capacités de l’instrument, c’est le processus de transformation de la corne qui est déterminant. On peut donc obtenir avec ce même matériau deux filières techniques différentes en terme d’émission du son : les aérophones à biseau (gemshorn, pifana, hornpipe) et les aérophones à embouchure (cor d’appel et shofar). Les instruments de ces deux filières correspondent également à deux grands types d’utilisation : la première axée sur le divertissement et la danse, le second sur des fonctions utilitaires et symboliques. Enfin, le choix et la transformation de la corne elle-même donne des indications sur le complexe technique lié à l’instrument ainsi que sur son emploi. Dans le cas du gemshorn, dont le répertoire historique est inconnu, l’apprêt de la corne le rapproche de la flûte à bec. Nous avons constaté par l’expérimentation que son répertoire pouvait être joué, moyennant des adaptations. Les registres ne coïncident pas exactement, et les doigtés utilisables au gemshorn sont proches des systèmes de doigtés des flûtes à bec des XVIe et XVIIe siècles mais non interchangeables. Changer de matériau de base implique donc de s’adapter et pas d’imiter. Dans le cas du shofar et du cor d’appel, la transformation appliquée aux cornes répond à des critères esthétiques et à des règles cultuelles : elle constitue des indicateurs sur l’appartenance sociale des instruments examinés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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