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La critique théâtrale de Chikamatsu Monzaemon et sa relation à la Vallée de l’étrange

dans IHMC - Institut d'histoire moderne et contemporaine (UMR 8066)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-04-28T02:00:00Z
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    • Chikamatsu Monzaemon (1653–1724) est le dramaturge le plus célèbre du Japon. Sa seule contribution connue à la critique théâtrale, un entretien avec Hozumi Ikan (1738), est traduite ici en français pour la première fois. Il présente sa théorie du réalisme, illustrée par des exemples tirés du théâtre de marionnettes et du kabuki, comme un guide pour écrire de grandes pièces. Chikamatsu divise le réalisme en quatre zones : l’irréel, le réalisme conceptuel, le réalisme de surface et le réel. L’irréel manque d’authenticité, le réalisme de surface manque d’âme et le réel manque d’expressivité. Pour lui, seul le réalisme conceptuel est capable de captiver le public. Le réalisme conceptuel provoque l’empathie à travers la caractérisation, pour laisser la trame de l’histoire qui se déroule, guider naturellement les émotions. Dans le commentaire suivant, la théorie de Chikamatsu est comparée au concept de la vallée de l’étrange développé par Mori Masahiro (1970). La vallée de l’étrange prédit une affinité pour les humains et les robots, mais pas pour les robots qui semblent trop humains. Alors que Mori et Chikamatsu se confrontent tous les deux à la notion d’anthropomorphisme, nous voyons que la théorie de Chikamatsu peut également être utilisée dans la création de technologies interactives capables de susciter l’émerveillement.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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