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The Game’s the Thing: Politics and Play in Middleton’s A Game at Chess

dans Association Études Épistémè


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Les interprétations de A Game at Chess de Middleton ont eu tendance à se concentrer sur ses implications politiques et historiques, considérant le jeu d'échecs lui-même comme un dispositif allégorique qu'il suffirait de décoder. En s'appuyant sur les travaux de Clifford Geertz, cet article place le jeu au cœur de l'interprétation de la pièce. On s’y demande comment le jeu d'échecs, servant d'espace fictif au sein duquel les personnages jouent et trichent pour des enjeux élevés, fonctionne relativement à son cadre, la pièce de Middleton, elle-même une entreprise à haut risque dans un domaine politique où l'art a un enjeu, mais dont la valeur n'est jamais entièrement quantifiable. La distinction implicite entre un monde « réel » de machinations et de rivalités politiques, où les dramaturges peuvent être emprisonnés pour avoir commenté les affaires publiques, et le monde du jeu qui occupe la scène ou l'échiquier, n'est pas aussi simple qu'il y paraît, car les jeux occupent également de l'espace dans le monde, un espace contesté aux frontières mal définies. En utilisant les ressources du théâtre moderne et de son rassemblement de publics pour représenter les conflits politiques anglo-espagnols, la pièce de Middleton anticipe l'atmosphère chargée et tendue d'un face-à-face entre deux « camps » opposés, caractéristique à la fois du sport et de la politique modernes. Dans les deux cas, la tricherie et le jeu ont un rôle important à jouer.  
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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