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The Man of feeling as dupe of desire: John Cleland’s Memoirs of a Coxcomb (1751)

dans Association Études Épistémè


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  • Date
    • 2017-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose une analyse de Memoirs of a Coxcomb (Mémoires d’un fat, 1751) de John Cleland, qui est une suite assez excentrique de son roman plus connu Memoirs of a Woman of Pleasure (Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir, 1749). Comme l’a récemment montré Kathleen Lubey, la sensualité était l’un des aspects du raffinement moral représenté par la littérature ; Lubey argue que la littérature érotique, à partir des descriptions détaillées de scènes amoureuses, déploie une épistémologie qui contribue à la compréhension du moi et de son rapport au monde. En dépit de son intrigue amoureuse, Memoirs of a Coxcomb met en exergue les limites de la connaissance sensorielle. Le narrateur à la gaucherie comique de Coxcomb est « dupe de ses désirs » , en homme que ses sens égarent. En lisant Coxcomb comme une transmutation des it-narratives du XVIIIe siècle – récits qui décrivent les aventures d’un objet ou d’un animal, qui parfois prend en charge la narration – cet article veut démontrer que la passion sexuelle, loin de constituer et de manifester l’autonomie de l’homme, fait de ce dernier une marionnette soumise aux exigences mécaniques des sens. En ce qu’il est sceptique quant au rôle du corps et de la sensation dans la production de la connaissance, le roman propose un exemple intrigant de la théorie de la fiction de son auteur et une exploration du sort de l’auteur dans une culture marchande. En remettant en cause les prétentions positivistes de l’empirisme, la description satirique du pêle-mêle de la luxure permet de comprendre la négation compulsive intrinsèque au désir et la difficulté qu’il y a à faire surgir une idée du moi et du monde à partir du déluge des données sensorielles. Ainsi, le roman de Cleland présente la sensualité non pas comme un laboratoire de la construction du sujet masculin mais comme un problème insoluble pour la connaissance de soi et pour l’entendement.
  • Langues
    • Anglais
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