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Commanding Eyes: Female Spectators and the Restoration Theatrical Repertoire

dans Association Études Épistémè

Auteur(s) : Marsden, Jean I.

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-01-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie l’influence des femmes sur le répertoire théâtral de la fin du XVIIe siècle en Angleterre. À cette époque, les spectatrices de théâtre étaient en grande partie anonymes, définies par le lieu où elles se rendaient plutôt que par leur nom. Cependant, les commentaires des dramaturges laissent entendre que le fait de plaire à ce public féminin, en particulier aux femmes de l'élite, pouvait avoir un effet considérable sur le succès ou l’échec des pièces sur scène. Les aristocrates étaient de ferventes spectatrices de théâtre, leur présence dans l'auditorium était remarquée, tant positivement que négativement, et leur réaction était étudiée et jugée par leur entourage. Pour cette raison, les femmes portaient fréquemment des masques au théâtre dans les premières décennies de la Restauration, en partie pour éviter d’être surprises par une pièce licencieuse, comme The Country Wife de William Wycherley. L’article met en relation le port du masque au théâtre avec la réception féminine. Assimilant le port du masque à une attitude hypocrite, la réponse irritée de Wycherley aux femmes de condition dans sa dernière pièce, The Plain Dealer, suggère qu’elles pouvaient avoir une influence sur la réception d'une pièce. Plus généralement, les paratextes de la fin du siècle indiquent que les dramaturges pensaient que les spectatrices pouvaient assurer le succès d'une pièce. Ainsi, le public féminin contribuait à façonner le répertoire théâtral.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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