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Représenter le corps anatomisé aux XVIe et XVIIe siècles : entre curiosité et vanité

dans Association Études Épistémè


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  • Date
    • 2015-05-28T02:00:00Z
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    • La curiosité anatomique favorise, à la Renaissance, une nouvelle visibilité du corps par la représentation de son ouverture. Figure visible cachant les secrets du vivant, le corps comme mirabilia suscite la libido sciendi : on ouvre pour voir et pour savoir. D’où l’importance du recours à l’illustration gravée : il s’agit d’y mettre en image ce qui n’a encore jamais été vu, de « lever le voile », dans une rhétorique de l’evidentia qui valorise le geste de la monstration. Mais cette dynamique de curiosité scientifique ne parvient pas à neutraliser le pouvoir d’inquiétude de l’image du corps anatomisé, qui, en mettant en scène la dimension matérielle de l’enveloppe charnelle, la renvoie à son néant, faisant de la leçon d’anatomie un emblème de la vanité humaine. Dans les traités, écorchés sans visage, squelettes mélancoliques y suggèrent le retour au néant et à l’indifférencié. Par là, l’illustration anatomique semble renvoyer toute entreprise scientifique à sa vanité, au profit d’un effet de sidération ou de fascination : l’entreprise de vouloir faire de l’image du corps un outil épistémologique efficace semble achopper. C’est cette coprésence de la curiosité et de la vanité qui expliquerait « l’inquiétante étrangeté » de ces gravures et leur impossible neutralité. On verra par contraste que l’imagerie chrétienne parvient, à la même époque, à substituer à cette vaine curiosité une « curiosité dévote », en exhibant le corps ouvert du Christ. Dans l’ouvrage de Paleotti, Esplicatione del sacro lenzuolo (1598), le saint Suaire est perçu comme une contre-anatomie, car la dynamique de curiosité suppose cette fois la déconstruction première du corps et la contemplation d’une absence, suggérant ainsi que l’image idéale du corps c’est le corps sans le corps, figuration échappant au mimétique et donc à la vanité de l’image.
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