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The Curiosity of Nations: Shakespeare Thinks of the World

dans Association Études Épistémè

Auteur(s) : Wilson, Richard

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet essai s’intéresse au nom du théâtre de Shakespeare, le « Globe », à la lumière des débats entre globalisation et cette véritable expérience du monde que de récents philosophes ont appelée mondialisation. Quelle signification donner aux mots, quand les acteurs baptisaient leur espace de jeu théâtre du monde ? Contrairement à ceux qui, comme les organisateurs de l’exposition « Shakespeare metteur en scène du monde » au British Museum en 2012, s’imaginent que ce nom est synonyme de fierté anglaise face aux multiples entreprises de conquête et d’exploration, un symbole de fausse universalité qui témoignerait de la domination mondiale de la culture anglo-américaine, ou même de la BBC, cet essai montre que pour le dramaturge la rotondité matérielle de « ce grand globe » [The Tempest, 4, 1, 149] était l’indice de la spécificité de l’Angleterre, caractérisée par son retard et sa dépendance vis à vis d’« un monde ailleurs » [Coriolanus, 3, 3, 139] et son conformisme.
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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