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« Tant serieux que facecieux » : les prologues de Bruscambille et la littérature sério-comique

dans Association Études Épistémè


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    • 2020-11-06T01:00:00Z
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    • Cet article examine en quoi les prologues de Bruscambille ( ?-ca. 1634) relèvent du mélange sério-comique. Ces textes, adressés au public de l’Hôtel de Bourgogne à Paris ainsi qu’à de nombreux lecteurs, participent dans cette forme héritée de l’Antiquité qui fait osciller les propos entre la farce et la philosophie, la gauloiserie et l’érudition. Le comédien-auteur affiche son appartenance au sério-comique dans les titres de certains recueils, y compris Les Prologues tant serieux que facecieux de 1610, et elle est également explicite au sein de ses prologues. La dimension sério-comique est une stratégie d’atténuation qui semble protéger le comédien de toute accusation de libertinage tout en lui permettant d’exprimer des facéties tendancieuses qui frisent la subversion religieuse. Elle est également révélatrice d’un public éduqué qui aurait apprécié les équivoques érudites du farceur, par exemple dans le prologue « Conculcavimus », une leçon latine parodique et polissonne. Ce mélange de l’intellect et du bas corporel est une dimension essentielle du sério-comique des prologues qui les distingue d’autres écrits sério-comiques exclusivement érudits. Ceux-ci se seraient opposés au « sel » de la facétie grivoise qui est pourtant essentielle à la farce. La combinaison de la satire et de la facétie est aussi constitutive des éloges paradoxaux qui forment plus de la moitié des 115 prologues. La moquerie savante de l’érudition dans ses éloges paradoxaux de l’ignorance deviendrait ainsi l’expression d’un paradoxe ultime.
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