• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Jeux littéraires en France et en Angleterre au XVIIe siècle – des salons parisiens à Aphra Behn

dans Association Études Épistémè

Auteur(s) : Cottegnies, Line

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Le XVIIe siècle, siècle de la galanterie en France, voit s’épanouir, dans le contexte de la préciosité, une culture ludique de la conversation à la cour et dans les salons. Celle-ci se prolonge dans une littérature ludique en prose ou en vers qui poursuit la conversation mondaine dans des genres mineurs, souvent rassemblés dans des recueils collectifs, comme les lettres ou billets publiés, les portraits et maximes, les odes, madrigaux, chansons et autres sonnets, mais aussi dans la fiction, petits romans ou romans héroïco-galants. Cette étude s’intéresse aux jeux verbaux, ou jeux de conversation, et leurs avatars littéraires. Après avoir rappelé le contexte français, on montre que, sans surprise, les jeux de conversation, qui témoignent d’une vie de salon spécifique, n’ont pas connu la même faveur en Angleterre. La deuxième partie de cet essai porte sur une étude de cas : l’adaptation d’une œuvre littéraire française issue de ces jeux de salons par Aphra Behn, La Montre, or The Lover’s Watch (1686), d’après un original de Balthazar de Bonnecorse. Il s’agira d’étudier à quelles stratégies d’adaptation et de déplacement cette culture ludique de la galanterie est soumise en Angleterre, dans le contexte de la Restauration, pour un lectorat plus mélangé.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :