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Bogotá après le Transmilenio : les défis d’une modernisation durable et inclusive des transports urbains

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-03-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Bogotá a conclu en 2022 une ambitieuse réforme des transports publics urbains qui s’est étalée sur deux décennies : après la mise en service du BRT (Bus Rapid Transit) Transmilenio au début des années 2000, la modernisation et l’intégration de l’ensemble du transport artisanal au sein du Système Intégré de Transport Public depuis les années 2010 a représenté un changement d’échelle : l’ensemble des transports collectifs sont désormais intégrés dans un réseau unique, qui permet une correspondance illimitée au moyen d’une carte de paiement électronique pendant 110 minutes. L’un des objectifs majeurs était de réduire les coûts de déplacement des plus pauvres, particulièrement pénalisés par de longs trajets. Mais la réforme s’est effectuée dans le cadre néolibéral dominant en Amérique Latine, sans financement public de l’exploitation, ce qui se traduit par des tarifs élevés et une fréquence faible en dehors des grands axes. Dans un contexte d’individualisation croissante de la mobilité, de prolifération des deux-roues motorisés et de redéploiement du transport informel en périphérie, la question de la durabilité de cette réforme est entière, alors même que la fréquentation des transports collectifs est en chute libre et les ressources financières limitées.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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