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L’altérité et le tourisme : construction du soi et d’une identité sociale

dans Université de Lille


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  • Date
    • 2010-04-20T13:44:34Z
  • Notes
    • Cet article examine une des raisons pour lesquelles l’altérité du tiers-monde est un des moteurs du tourisme. Que recherchent les voyageurs qui se rendent sur ces lieux lointains ? Cette question fut soulevée lors d’une visite dans un village érigé par le gouvernement du Myanmar où on peut photographier des femmes aux pratiques culturelles exotiques. Les paysages, autant que les espaces, y compris ceux des destinations touristiques, sont construits socialement pour permettre à ceux qui les traversent d’affirmer leur subjectivité. Un examen des attitudes et des pratiques des touristes ainsi que des voyagistes nous permet d’explorer comment les paysages, exotiques ou ordinaires, deviennent porteurs d’identité sélective et soutiennent une hiérarchie de différenciations sociales. Les touristes ne recherchent pas une véritable altérité, mais plutôt la possibilité de flirter avec son mystère romantique dont la mise en scène est agencée de façon familière. L’exotisme cultivé par le tourisme n’est qu’un pauvre reflet des voyages d’exploration des siècles passés. Cela permet cependant aux touristes qui ne disposent que de courtes vacances, de construire leur capital culturel tout en maintenant leur position hiérarchique par rapport aux résidents locaux et autres visiteurs. Loin d’appréhender l’autre, la construction de son altérité sert à la construction de soi et à justifier ses pratiques. Les pratiques des touristes, quelles que soient leurs origines, demeurent cependant contraintes par leur habitus social et culturel ainsi que par les décisions du capitalisme international.
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