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Le pôle d'échanges multimodaux comme lieu d'attente : nœud des problèmes rencontrés en situation de handicap psychique, cognitif ou mental ?

dans Université de Lille


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  • Date
    • 2016-06-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Pour les personnes en situation de handicap psychique, cognitif ou mental, un pôle d’échanges offre potentiellement l’occasion de se ressourcer, d’obtenir de l’aide ou de planifier la suite des séquences du déplacement. Situé au cœur de la chaîne de mobilité en transport en commun, le pôle d’échange est un lieu saturé de messages, où fourmille quantité de voyageurs pressés et qui requiert la maîtrise de codes et règles particuliers. Il constitue donc aussi un creuset de difficultés pour les personnes en situation de handicap psychique, cognitif et mental.S’appuyant sur deux enquêtes qualitatives (méthodes des focus group et des parcours commentés) l’auteur propose d’envisager le pôle d’échange comme une double charnière. D’un point de vue spatial, il serait un « lieu d’articulation » qui contribue à produire un environnement où il est plus complexe de trouver des repères. D’un point de vue chronologique, c’est un « moment d’articulation » dédié à l’attente, un temps particulièrement délicat à occuper par les populations étudiées. L’auteur échafaude une hypothèse originale : pour les personnes en situation de handicap psychique, cognitif ou mental, le temps de l’attente dans les pôles d’échanges et autres lieux de l’intermodalité présenterait un caractère paradoxal. Malgré une possible anticipation de l’attente, certaines personnes semblent préférer l’inaction immobile. A contrario, quand l’anticipation de l'attente est moins possible, d’autres personnes opteraient pour l'action à tout prix, au risque de sérieuses complications.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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