• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les émergences en recherche-action : sérendipité ou choc de culture ?

dans Centr'ERE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-11T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article explore la dimension culturelle de la formation en éducation relative à l’environnement dans le cadre de recherches-actions. Lors de celles-ci, les protagonistes sont souvent issus de sous-cultures socioprofessionnelles différentes impliquant des modes de fonctionnement différents. La prise en compte de ces différences culturelles est susceptible de poser la question fondamentale du statut des « émergences » en recherche-action : peut-on continuer à considérer que les éventuelles « émergences » susceptibles de s’y produire soient toutes le fruit du hasard, selon l’interprétation d’une science positiviste ? Pour illustrer ce propos, un exemple concret d’émergence ayant son origine dans les différences de cultures en présence dans une recherche-action en situation de formation sera présenté ; des pistes permettant de tenir compte activement de ces émergences seront identifiées.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :