• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Cinq types d’étudiants adultes quant à leur rapport à l’environnement - L'approche wébérienne de l'idéal-type

dans Centr'ERE

Auteur(s) : Laberge, Yves

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Notre but est de montrer en quoi l’école et l’université devraient constituer un lieu de socialisation, d’intégration, de réflexion mais également de prise de conscience face à nos manières de nous informer et de concevoir les questions environnementales. Les étudiants adultes constituent une catégorie à part, difficile à cerner, parce qu’il est impossible de les considérer comme formant un bloc uniformisé ; au contraire, ces étudiants au cheminement particulier ont en commun d’avoir emprunté des routes différentes et d’avoir terminé (ou dans certains cas abandonné) leurs études depuis un nombre très variable d’années. Tracer leur profil nous renseignerait sur des aspects comme le lieu et l’époque de leur formation initiale, leur champ de spécialisation, leur parcours professionnel, leurs habitudes culturelles, leurs horizons de référence : ce à quoi ils croient et ce à quoi ils adhèrent. Cette dimension devient déterminante dans plusieurs domaines d’études car la formation reçue à l’école et ailleurs détermine non seulement des champs de compétence, mais aussi un ensemble de valeurs acquises, une vision du monde et surtout des conduites individuelles qui en découlent. En outre, s’attarder aux fréquentations culturelles et/ou médiatiques d’une personne peut fournir beaucoup d’indications sur sa conception du monde et sa manière de diagnostiquer les enjeux de notre temps. Sur le plan disciplinaire, le double exemple des études environnementales et de l’éducation à l’environnement illustrerait éloquemment cette préoccupation car il existe différentes manières de concevoir les enjeux liés à l’environnement : leurs causes, les mécanismes à l’œuvre, les principaux acteurs, les solutions possibles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :