• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quelle place pour la formation à l’environnement des futur.e.s enseignant.e.s en adaptation scolaire et sociale ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Les auteurs ont réalisé une recherche diagnostique visant à mettre en évidence dans quelle mesure l’éducation relative à l’environnement (ERE) fait l’objet d’apprentissages au sein du programme de formation initiale à l’enseignement où ils interviennent, soit le Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (BASS) de l’Université de Sherbrooke. Ils ont aussi exploré les possibilités de son intégration. Le BASS a ainsi constitué le cas à l’étude dans un contexte où seul ce Baccalauréat de la Faculté d’éducation ne propose aucune offre de cours explicite de formation concernant l’ERE. Pour ce faire, l’analyse des plans d’activités pédagogiques reliés aux domaines disciplinaires de l’Univers social, de la Science et technologie et de l’Éthique et culture religieuse a été réalisée ; un groupe de discussion et une entrevue ont également été menés auprès des trois chargé.e.s de cours qui interviennent dans ces domaines. Les résultats de cette étude ont permis de mettre en évidence des éléments de contenus de même que des démarches pédagogiques présentant des liens avec l’approche des questions environnementales chez les futur.e.s enseignant.e.s. Les préoccupations environnementales des chargé.e.s de cours ainsi que leurs représentations de l’environnement montrent leur ouverture à une intégration future de l’ERE au sein de leurs domaines disciplinaires comme au sein du BASS selon une approche programme.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :