• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

“You are stealing our future in front of our very eyes.” The representation of climate change, emotions and the mobilisation of young environmental activists in Britain

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone

Auteur(s) : PICKARD, Sarah

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • « Vous volez notre avenir sous nos propres yeux ». Ces paroles de Greta Thunberg résument deux thèmes prédominants au sein du discours employé dans la vague mondiale d'activisme écologiste depuis 2018. Premièrement, le changement climatique est représenté comme une « crise » et une « urgence » au sein de récits dystopiques. Deuxièmement, les générations plus âgées, en particulier les politiciens, sont exhortées à prendre des mesures rapides et substantielles, afin d’éviter l’effondrement écologique et d’assumer leur responsabilité générationnelle envers les jeunes et les générations futures. Cet article traite de l’impact de ce discours sur l’activisme des jeunes manifestants. Il s’appuie sur 50 entretiens semi-directifs avec de jeunes militants écologistes engagés dans les grèves scolaires pour le climat du mouvement les Vendredis pour l’avenir (FFF) et dans Extinction Rebellion (XR), en Grande-Bretagne à l’automne 2019. Les voix de ces jeunes manifestants révèlent que ces représentations du changement climatique produisent une variété de réactions émotionnelles qui peuvent initialement décourager le militantisme, mais qui encouragent ensuite la mobilisation dans une action directe non violente collective (ADNC) qui procure camaraderie et espoir. Ce type d’activisme peut être compris comme une politique du « Do-It-Ourselves » (DIO), dans laquelle les jeunes ressentent le besoin de « faire quelque chose » de positif ensemble pour que les détenteurs du pouvoir des générations plus âgées « fassent quelque chose » de significatif et de durable pour la planète et les futures jeunes générations. Les politiciens réagissent de plus en plus à cet activisme des jeunes.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :