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Constructing Modernism Periodically: T. E. Hulme’s Essays on Art in The New Age

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone


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    • 2023-06-15T02:00:00Z
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    • Cet article analyse les essais sur l’art moderne écrits par T. E. Hulme et publiés dans le magazine The New Age entre décembre 1913 et juillet 1914. En 1922, Herbert Read a publié à titre posthume la série d’essais antérieurs de Hulme intitulée « Bergson's Theory of Art » (écrits à l’origine en 1911-12) dans The New Age. En 1924, il édite un volume, Speculations, qui reprend tous les essais de Hulme tirés de The New Age, en y ajoutant « Modern Art and its Philosophy », qui était à l’origine une conférence donnée à la Quest Society en 1914. Grâce à ces écrits, Hulme s’est fait connaître comme fervent défenseur de l’avant-garde, à partir d’un débat sur l’art moderne entre l’approche expressive et la formule formaliste, défendant le droit de l’œuvre d'art à l’autonomie et à la liberté par rapport à la représentation. En se référant aux théories esthétiques de Bergson, Berenson, Riegl, Worringer et Lipps, Hulme se positionne dans le contexte de la critique d’art formaliste. Leurs idées, notamment l’intensité de la réception, l’approche subjective et la communication directe avec une œuvre d'art, ainsi que la nécessité de l’abstraction, joueront un rôle important dans la formation de la pensée moderniste en art et en littérature. Ces formulations ont été renforcées par la série de reproductions d’œuvres d'art modernistes publiées par Hulme dans The New Age en 1914. Cet article cherche à démontrer qu'à travers ses essais initialement publiés dans The New Age, dont la politique éditoriale encourageait le débat critique, la discussion et l’échange de points de vue opposés, Hulme a tenté de promouvoir la pensée moderniste en Grande-Bretagne.
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