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“When Boys Looked Like Girls and Girls Looked Like Boys”: Interferences in the Music and Fashion World of the British 1980s – The Case of the New Romantics and their Contemporary Echoes

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone

Auteur(s) : MORÈRE, Julie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • L’élan créatif né des interactions entre mode et musique s’appuie sur des transferts et des collaborations particulièrement visibles au Royaume-Uni dans les années 1980. Durant cette période, le Nouveau Romantisme fut l’un des courants les plus caractérisés par des tentatives vestimentaires excentriques entièrement intégrées à la performance artistique, bouleversant les codes vestimentaires établis d’un genre à l’autre. En documentant la jeunesse londonienne de la scène underground, Derek Ridgers, Graham Smith ou Anita Corbin ont montré comment la mode, en défiant un code vestimentaire normé, pouvait introduire une forme de désordre social par l’utilisation du vêtement. Des magazines comme i-D ont ainsi questionné l’hybridité de la photographie de mode dont la dimension souvent documentaire a contribué, et contribue encore, au modelage de l’identité britannique. Cet article explore les possibilités artistiques infinies qu’ouvrent les interférences entre mode et musique, en rejetant une lecture simplifiée et binaire des échanges qui s’opèrent entre genres féminin et masculin.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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