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Martha Graham, ‘An American, A kosmos’: Border-crossing in Martha Graham’s early works

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine la corrélation entre la traversée des frontières géographiques (entre les états, entre les États-Unis et le Mexique, les États-Unis et l’Europe), temporelles et chorégraphiques dans les ballets créés par Martha Graham dans les années 1930.Primitive Mysteries (1931), un ballet créé pour 17 danseuses, s’inspire des voyages de Graham au Nouveau-Mexique, et explore les rituels sacrés des Indiens du sud des États-Unis ; neuf ans plus tard, Graham poursuit sa traversée des frontières temporelles et géographiques et son exploration du mouvement féminin avec El Penitente, qui s’inspire en outre de la tradition des mystères médiévaux. L’un de ses soli les plus connus, Frontier (1935), établit clairement un lien entre cette traversée des frontières – ou plutôt, de La Frontière – et la construction d’une identité féminine, tout comme ses ballets suivants, American Document (1938) ou plus tard Appalachian Spring (1944). Pionnière de la danse américaine, Graham a toute sa vie œuvré pour créer une nouvelle manière de danser pour les danseuses longtemps soumises aux rôles genrés de la tradition classique et à une technique qui les voue à un registre prédéfini. Ses travaux, inspirés des traditions des Indiens, du folklore mexicain, de la mythologie grecque ou de la littérature produite des deux côtés de l’Atlantique, n’hésitent jamais à aller au-delà des limites, des frontières, et à remettre en question les notions de genre (genre et gender) pour proposer une manière de danser qui réinvente la féminité en danse en insistant sur le pouvoir des femmes.Pour Graham, créer une tradition chorégraphique américaine signifie aussi explorer l’héritage littéraire américain, aussi on s’intéressera à la manière dont l’intertexte Whitmanien émerge bien souvent dans son écriture chorégraphique, et sous-tend sa conception de l’américanité, de la modernité, du genre et du corps.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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