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The Incredible Shrinking Man in Paul Auster’s Report from the Interior: The Film and the Myths

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone

Auteur(s) : GOURRUT, Marie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • The Incredible Shrinking Man, l’un des deux « written films » qu’Auster raconte et analyse dans Report from the Interior, transforme le second volet de ce livre autobiographique en un écran virtuel et révèle combien ce film de 1957 a contribué à façonner son identité auctoriale et à fabriquer l’identité de nombre de ses personnages. Cette production d’Universal Pictures relate en premier lieu la métamorphose physique du personnage, soudain condamné à voir son corps rétrécir constamment, puis sa mort et sa renaissance métaphorique tandis qu’il essaie de survivre et d’affronter obstacles et épreuves, confiné dans sa propre cave devenue un territoire hostile. Le scénario illustre l’entreprise d’auto-effacement à laquelle bon nombre de personnages austériens font face, évoque le thème de l’amenuisement des ressources matérielles, omniprésent au sein de la fiction de l’auteur, et véhicule, de multiples façons, l’image « d’un retour aux origines » tel que Mircea Eliade, notamment, l’a analysé. L’aventure initiatique et transformatrice de Carey, qui s’apparente à l’intrigue classique d’un conte de fées, explique, du moins en partie, pourquoi Auster est fasciné par ce genre qu’il a souvent souligné comme l’une de ses influences majeures. Comme bien des contes de fées, le film dévoile en effet une vision du processus d’initiation, de la vie et du récit qu’Auster partage et rejoint son penchant pour les endroits clos.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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