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Rôle de la vision et du contexte visuel dans la construction du sens – The Oval Portrait (2)

dans Société de stylistique anglaise


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’inscrit dans la continuité d’un premier travail portant sur la question de la construction du sens dans la nouvelle de Poe « The Oval Portrait ». Nous émettons l’hypothèse qu’en prenant pour pré-texte le dialogue texte/image, l’auteur procède en réalité à une mise en miroir texte/texte (structure enchâssée du récit) symbolisant narrativement la façon dont le signe engendre le signifié - le visible, l’invisible. Destiné à s’effacer devant un signifié omniprésent mais inaccessible visuellement – le portrait peint - le signe linguistique doit disparaître en même temps qu’il se montre. C’est en ce paradoxe que réside sa force. Dès lors, valet et blessure, dont plusieurs analyses interrogent la présence au sein du récit, incarnent narrativement ce passage au signifié par l’intermédiaire d’un signe transparent – le serviteur, le valet – mais perçant – la blessure.
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    • Français
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