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D’un style scientifique dans certaines revues d’avant-garde (BLAST, The Signature, The Egoist, 1914-1915)

dans Société de stylistique anglaise

Auteur(s) : Cuny, Noëlle

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-26T01:00:00Z
  • Notes
    • À certains moments de l’histoire culturelle, l’artificielle frontière entre style littéraire et langage scientifique tombe et laisse la place à un style hybride, propre à la mise en place d’une littérature-recherche. En Angleterre, les années 1914-1915 sont un de ces moments. Dans les textes critiques et manifestes de BLAST, The Signature, et The Egoist, un espace textuel considérable est consacré aux stratégies de prescription d’une méthode correcte, de démarcation face aux faux artistes, et de péremption de l’obsolète. Ces figures, que l’on pourrait regrouper sous le terme de « raidissement » ou de « durcissement » du style, révèlent que nous assistons à l’édification d’une institution littéraire savante. C’est ainsi que l’on peut décrire l’imagisme selon Pound et Aldington comme une ascèse stylistique. Quant à Lawrence, avec l’essai « The Crown » paru dans son éphémère revue The Signature, il livra l’un de ses textes les plus « durs » dans son alliage de métaphore poétique et de métaphore grammaticale (c’est sous ce vocable que M.A.K. Halliday désigne la nominalisation, figure centrale, selon lui, du langage de la science expérimentale).
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    • Français
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