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Feeling and meaning: the exceptional centrality of feel in Mrs Dalloway

dans Société de stylistique anglaise


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article porte sur l’emploi dans Mrs Dalloway du verbe feel et du substantif feeling. Leur importante présence numérique témoigne de leur centralité dans le roman, qui leur confère un statut exceptionnel. Cette contribution a pour objectif de démontrer que la grande polysémie de feel, qui renvoie aux sensations, aux affects et à la cognition, est sous-tendue par un noyau sémantique qui rappelle non seulement la vision woolfienne de la perception mais aussi le rôle de l’écriture et du langage pour Woolf tels qu’elle les définit dans certains de ses écrits non-fictionnels. En effet, à la différence d’autres verbes de perception, feel exprime une modalité sensorielle liée au contact direct entre percevant et perçu et à l’effet que le perçu a sur le percevant. Il dit à la fois la fusion et la distinction. En cela, il rappelle la semi-transparent envelope qu’évoque Woolf dans « A Sketch of the Past » et qui est à la fois contact avec et rempart contre le monde extérieur. Nous verrons que le noyau sémantique de feel se retrouve dans tous ses emplois et que le texte exploite ce potentiel pour faire du feeling l’accès privilégié au monde extérieur et à la signification. La thèse défendue ici est donc que la polysémie de feel est une clef de lecture centrale du roman et que le lexème occupe une place exceptionnelle dans Mrs Dalloway.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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