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Du global au local : les nouveaux gérants des terminaux portuaires algériens

dans Université de Reims Champagne-Ardenne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-03-21T17:14:47Z
  • Notes
    • L’Etat algérien a pris conscience de l’échec du modèle de gestion portuaire étatiste et depuis 2006, la réforme portuaire a eu lieu en autorisant à travers un partenariat public-privé la concession de terminaux portuaires à des partenaires étrangers. Deux grands acteurs sur la scène maritime mondiale, le singapourien Portek et l’émirati Dubai Ports World, ont établi des concessions de terminaux à conteneurs dans les ports d’Alger, Djen Djen et Béjaïa. Cette ouverture vers le partenariat étranger est stratégique car elle vise à réhabiliter les ports, favoriser leur connexion au réseau maritime mondial et permettre à l’Algérie d’éviter que les marchandises qui lui sont destinées transitent par d’autres ports comme celui de Tanger Med ou les autres hubs méditerranéens. Cet article propose un bilan des réformes menées et de l'intervention des acteurs étrangers au vu des performances portuaires et logistiques récentes de l'Algérie.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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