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Le “printemps arabe” à l’épreuve des revendications amazighes au Maroc

dans Université de Reims Champagne-Ardenne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-06T12:32:33Z
  • Notes
    • Cet article propose de déconstruire le terme "printemps arabe", adopté systématiquement dans les médias et dans les écrits scientifiques pour désigner le mouvement de contestation tel qu’il est apparu du Yémen au Maroc depuis la fin de l’année 2010. Dans le cas marocain, l’utilisation de ce terme occulte les logiques identitaires des revendications, alors qu’elles constituent un précieux indicateur des évolutions politiques en cours. En proposant une définition plurielle de l’identité marocaine et un découpage régional reconnaissant les spécificités culturelles, les militants amazighs provoquent un débat public sur les modalités de l’unité nationale. Les termes qu’emploient les médias et les experts vont à l’encontre de leurs revendications car ils relaient les mythes fondateurs de l’unité nationale que sont la référence à l’Orient arabo-musulman et à un modèle d’Etat-Nation centralisateur hérité du Protectorat français. Ce faisant, ils contribuent à pérenniser un imaginaire stéréotypé de l'identité marocaine. Cet article se base sur l’analyse des discours, explicites et implicites, tenus durant les mouvements de protestation au Maroc sur les identités, par quelques journaux marocains et internationaux et par des militants amazighs. Il se penche sur les enjeux territoriaux et politiques de ces discours.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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